« Dry January ! » Vous y avez déjà pensé ?
Chaque janvier depuis 2013, dans plusieurs pays, des associations organisent et soutiennent cette campagne pour mettre en avant l’abstinence de consommation d’alcool. L’objectif est de faire un point sur sa consommation pour mieux se rendre compte du nombre de verres consommé par habitude, routine plus que par choix véritable. Une étude anglaise* a montré que 6 mois après avoir participé à un mois de janvier sans alcool « Dry January® » 70% des personnes continuent de boire moins d’alcool dans les 6 mois suivants la campagne.
Quelques chiffres clés sur la consommation d’alcool en France : (Santé publique France)
- 13,4% des 18-24 ans déclarent au moins 10 ivresses par an
- 23,6% des personnes de 18-75 ans dépassaient les repères de consommation en 2017
- 26% des 65-75 ans déclarent une consommation quotidienne d’alcool
La consommation d’alcool, même occasionnelle, augmente les risques de cancer (voies oro-pharyngés, sein, foie, pancréas, intestins…). Elle augmente également les risques d’Accident Vasculaire Cérébral ou de stéatose hépatique.
La consommation d‘alcool a également un impact sur la régulation de la glycémie et de l’hypertension, elle dégrade aussi la qualité du sommeil et à un impact sur la vigilance et l’humeur.
De plus, il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool avant 18 ans ainsi que pendant la grossesse pour ne pas perturber le développement cérébral et corporel.
Besoin d‘aide pour réduire votre consommation ? Voici une liste de ressources pour en savoir plus et trouver de l’aide :
- https://www.alcool-info-service.fr/
- https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous/alcool
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alcool-sante/definition-reperes-consommation#text_9306
- https://www.facebook.com/aletcoline/
Vous souhaitez mettre en place des conférences, ateliers de prévention nutritionnelle sur ce thème ou d’autres thèmes spécifiques : n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons des interventions adaptées à vous besoins.
*https://alcoholchange.org.uk/publication/dry-january-evaluation-2019