Alimentation des adolescents et Nutri-Score :
comment aider les ados à devenir des consommateurs éclairés ?
Les adolescents sont à la fois prescripteurs auprès de leurs parents et acheteurs de produits alimentaires. Ils sont, par conséquent, une cible privilégiée des actions de prévention nutritionnelle. Comment améliorer l’alimentation des adolescents en les aidant à ne pas tomber dans les pièges du marketing alimentaire ? Peuvent-ils apprendre à lire un étiquetage nutritionnel ? À utiliser le Nutriscore ?
Vous souhaitez planifier des actions de prévention en nutrition sous une forme ludique pour les adolescents qui fréquentent vos structures (associations, centres de loisirs, maison de quartiers, lycées…) ? Vous êtes conscient que l’éducation nutritionnelle des jeunes les aidera à devenir des consommateurs éclairés.
Cet article vous permettra de mieux comprendre ce qui influence les choix alimentaires des adolescents et ce qui peut les aider à aiguiser leur sens critique.
1. Connaitre leurs critères de choix alimentaires
Santé publique France a publié récemment les résultats d’une première étude évaluant les représentations et l’usage du Nutri-Score par les adolescents. Lorsque les adolescents choisissent un aliment ou une boisson, ils privilégient avant tout :
- le goût avant tout pour 98% d’entre eux ;
- le prix, la marque, l’influence des paires pour 30% d’entre eux ;
- la composition nutritionnelle apparait beaucoup plus marginale pour les adolescents pour seulement 17% d’entre eux, de façon comparable à la nouveauté du produit ou à la publicité du produit ;
- l’importance du facteur bio ou environnemental est mineur (10%) tout comme la limitation d’ingrédient d’origine animale.
Etude à consulter ici : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/notoriete-perception-et-utilisation-declaree-du-nutri-score-par-les-adolescents-des-resultats-inedits
2. Distinguer les 5 éléments de l’étiquetage Nutriscore qui influencent les adolescents
Quatre ans après son lancement officiel en France, le Nutri-Score bénéficie d’une large visibilité avec, au 31 janvier 2022, 875 entreprises en France ayant fait le choix de l’apposer sur leurs produits. Avec 97 % de notoriété, les adolescents ont quasiment tous déjà vu ou entendu parler du Nutri-Score.
En résumé, Le NutriScore est plébiscité par les adolescents pour 5 raisons principales :
- Sa simplicité : un logo à 5 couleurs qui reflète la qualité nutritionnelle globale des aliments ;
- Sa facilité d’utilisation : une graduation de A à E, allant de la meilleure qualité à la moins bonne ;
- Son repérage facile sur les emballages des produits alimentaires ; 96% des adolescents connaissant le NutriScore le considère facile à repérer ;
- Sa bonne compréhension : 2/3 des adolescents indiquent que le NutriScore apporte des informations sur la composition et la qualité nutritionnelle du produit ;
- Une référence : le Nutriscore est, pour les adolescents, un bon outil qui apparait très nettement devant les applications de scan de produits alimentaires (12% déclarent se référer au Nutriscore contre 1% à l’application scan).
Les résultats de l’étude publiée par Santé Publique France en mai dernier montre ainsi que la perception, la connaissance et l’utilisation du logo par les adolescents est très bonne. Cette conclusion est encourageante pour le déploiement du logo en restauration collective et commerciale, tel que prévu dans le Programme National Nutrition Santé 4 (2019-2023).
3. Proposer des ateliers ludiques pour mieux comprendre l’étiquetage nutritionnel
L’amélioration des choix alimentaires des adolescents avec le Nutriscore est davantage liée à une hausse des achats de bonne qualité nutritionnelle plutôt qu’à une diminution des produits de moins bonne qualité.
Ainsi, il est pertinent d’aller plus loin pour aider les adolescents à mieux décrypter les étiquetages alimentaires, surtout lorsqu’on sait que la prise en compte de la qualité nutritionnelle des aliments n’est pas l’élément le plus important qui influence leur choix.
Bélénos-Enjeux-Nutrition, forte de son expérience depuis plus de 18 ans auprès des jeunes, vous propose des actions de prévention nutritionnelle (conférences connectées interactives, ateliers ludiques, ateliers cuisine) pour aider les adolescents à devenir des consommateurs éclairés.
Grâce aux emballages apportés par les jeunes participants ainsi que l'utilisation des applications les + connues, les groupes d’adolescents assistés par un diététicien nutritionniste vont apprendre lors de séances pratiques à décoder les étiquettes pour mieux consommer.
C’est l’occasion pour eux de poser toutes les questions à un professionnel et d’en discuter de façon conviviale :
- Faut-il bannir les aliments classés par le Nutri-Score "D ou E" ?
- Allégés en sucres, c'est vrai ça ?
- Comment faire les bons choix lors des courses surtout quand les prix grimpent ?
- Quel est le meilleur rapport qualité-prix ? …
Les séances se terminent souvent par une dégustation de plusieurs versions d'un même produit, ce qui permet d’aiguiser les papilles en même temps que l’esprit critique !
4. Alimentation des adolescents : bénéficier de l’expertise de Bélénos-Enjeux-Nutrition
Vous avez envie de mettre en place des interventions ludiques pour vos adolescents ?
- Nos ateliers « Spécial Jeunesse », animés par les diététiciens du réseau Bélénos-Enjeux-Nutrition vous proposent un panel de séances ludiques autour de l’équilibre alimentaire et de l’étiquetage alimentaire.
- N’hésitez pas à demander notre catalogue pour organiser vous aussi votre atelier ou votre programme personnalisé : adressez-nous tout simplement un mail à belenos@belenos-nutrition.com ou prenez contact au 01 86 95 82 88.
Vous êtes intéressé(e)s par plus de conseils nutritionnels pour votre public adolescent ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn