Aliments Ultra-transformés et Risques pour la Santé
L’alimentation représente le premier facteur de risque de perte d’années de vie en bonne santé devant le tabac et l’alcool. En France, 11% des décès et 6% des années de vie en bonne santé perdues sont imputables à l’alimentation. Raisons pour s’y intéresser de plus près, surtout lorsqu’on sait que les déséquilibres de notre assiette sont une des causes principales du développement des maladies chroniques avec de lourdes conséquences en termes de mortalité et morbidité. Prendre en considération l’impact des aliments mais également l’impact de leurs transformations sur notre santé est un important enjeu de Santé Publique.
Qu’appelle-t-on aliments ultra-transformés ? Où les trouve-t-on ? Quel est leur impact sur notre santé ? La consommation régulière de ces aliments entraine-t-elle des risques pour la santé ? Ces risques sont-ils réversibles et comment inverser la tendance ?
Qu’appelle-t-on aliments ultra-transformés ?
Les aliments dits ultra-transformés sont des aliments ayant subi d’importants procédés de transformation ou dont la formulation contient des additifs non nécessaires à la sécurité sanitaire du produit (colorants, émulsifiants, édulcorants, etc.) ou des substances industrielles (huiles hydrogénées, amidons modifiés, maltodextrine, protéines hydrolysées, etc.) dans le but d’imiter ou d’améliorer les qualités sensorielles des aliments (sodas, soupes déshydratées, produits carnés reconstitués, etc.).
Ces aliments dits ultra transformés subissent d’importantes transformations en vue d’améliorer leur durée de conservation, réduire leur temps de préparation ou les rendre plus attrayants sur le plan gustatif.
Leur consommation est estimée en France à 30 à 35% des calories ingérées par les adultes.
Où trouve-t-on ces aliments ultra-transformés ?
On retrouve ces aliments de consommation courante dans de nombreux produits alimentaires :
- Charcuteries avec nitrites
- Nuggets de poulet, de poisson, de viande, cordons bleus, saucisses, burgers, hot-dogs
- Nouilles instantanées, galettes de légumes, soupes déshydratées
- Frites, chips, pizzas congelées
- Pains brioches, gâteaux, biscuits industriels, barres de céréales, cookies, crackers
- Margarines et sauces toutes faites
- Substituts de repas et aliments édulcorés
- Boissons lactées, yaourts aromatisés, glaces
- Sodas et boissons énergisantes
- Bonbons avec colorants et édulcorants, chewing-gums
Quel est leur impact sur notre santé physique et mentale ?
Risques de maladies chroniques
Plusieurs études épidémiologiques observationnelles ont mis en évidence une association significative entre la consommation d’aliments ultratransformés et les risques de maladies chroniques :- obésité,
- diabète de type 2,
- hypertension
- maladies cardiovasculaires et de mortalité associée,
- dépression
- cancers
Risques de maladies intestinales inflammatoires
Par ailleurs, des études isolées ont montré également une association entre la consommation d’aliments ultra-transformés et les risques de maladies intestinales inflammatoires et spécifiquement de la maladie de Crohn, d'hyperuricémie et de stéatose hépatique non alcoolique.
Risques accrus de démence
Chez les personnes âgées, une association avec les risques de dyslipidémie, de déclin de la fonction rénale, de fragilité et de diminution de la force de préhension ont également été constatées. L’ensemble de ces maladies précédemment citées favorise l’apparition de maladies neurodégénératives. Des travaux scientifiques ont également montré qu’un régime riche en produits ultra-transformés était associé à une réduction de volume de l’hippocampe gauche et de la matière grise et à des taux pathologiques de des biomarqueurs de la Maladie d’Alzheimer.L’association est significative entre la consommation de ce type d’aliments et les risques de mortalité toutes causes confondues.
L’ensemble de ces associations ne sont pas nécessairement causales, mais, l’accumulation d’études épidémiologiques converge néanmoins vers des résultats concordants quant à l’impact négatif de la consommation régulière de ces aliments sur la santé.
Quels sont les mécanismes d’action pouvant expliquer ces risques ?
L’augmentation du risque cardio-vasculaire, l’effet pro-inflammatoire, l’action sur le microbiote intestinal sont des hypothèses qui pourraient expliquer comment ces aliments pourraient avoir un effet délétère sur l’organisme.
Le fait de consommer moins de produits bruts, riches en fibres et en antioxydants comme les fruits et légumes et de s’éloigner du régime méditerranéen est une explication à cet impact sur la santé.
Ces risques sont-ils réversibles et comment inverser la tendance ?
Il n’est jamais trop tard pour inverser la tendance. Des modifications de l’alimentation, même minimes peuvent inverser la situation.
Une étude de cohorte prospective britannique publiée en 2022 avec un suivi médian de dix ans chez des sujets âgés de plus de 55 ans a montré qu’une forte consommation d’aliments ultra-transformés était significativement associée à un risque augmenté de démence. Toute consommation supplémentaire de 10% d’aliments ultratransformés augmentait le risque de démence de 25%. A l’inverse remplacer 10% des produits ultra-transformés par un équivalent de produits peu transformés réduisait ce risque de 29%.
Alors, Ne vous privez pas de suivre ce vieil adage anglais « un pomme par jour, éloigne le docteur pour toujours » !
Ce que propose le réseau Bélénos-Enjeux-Nutrition
Dans son programme « Santé à la carte », Bélénos-Enjeux-Nutrition propose un panel d’ateliers ludiques et culinaires autour de l’équilibre alimentaire et du Bien Manger au quotidien : donner du goût sans abuser du sel, bien choisir ses graisses, comment bien manger et bien bouger en préservant sa santé…
Tout au long de ces ateliers ou conférences interactives, notre réseau de diététiciens-nutritionnistes répond à toutes les questions des participants et dispense des conseils nutritionnels.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. Nous sommes à votre écoute !
Références
- Ultra-processed food intake and mortality in the USA : results from the Third National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III, 1988–1994) Hyunju Kim1,2, Emily A Hu2,3 and Casey M Rebholz
- Ultra-processed food consumption is associated with increased risk of all-cause and cardiovascular-mortality in the Moli-sani Study Marialaura Bonaccio et coll. The American Journal of Clinical Nutrition Volume 113, Issue 2, February 2021, Pages 446-455
- Aliments ultra-transformés et risque de démence. Christophe Trivalle et coll. Rev Geriatr 2023 Octobre ; 48 (8).
- Association of Ultraprocessed food consumption with risk of dementia. : A prospective cohort study. Neurology2022 ; 99 :e1056-66.