Mieux connaître le chocolat à Pâques en 5 informations
Qui n’a pas pris plaisir à partir à la chasse aux chocolats de Pâques ? Le chocolat est l’aliment gourmand par excellence. C’est un incontournable des fêtes mais connaissez-vous l’ensemble de ses vertus et ses pêchés. Lequel préférez-vous ? Avez-vous raison d’en abuser ?
Alors envie d’en savoir plus ? Nous vous donnons quelques pistes pour déculpabiliser et choisir les meilleurs morceaux.
1. Le chocolat, une histoire, une tradition
Au Mexique, les Aztèques ont été les premiers à récolter le cacao provenant du cacaoyer aussi appelé par les Mayas, arbre de vie. Ils faisaient griller ses fèves, les écrasaient et les mélangeaient à des épices : poivre, piment, vanille et à de l’eau. Ce breuvage servait à leurs rituels. Le cacao est arrivé en Europe grâce aux voyages des explorateurs comme Christophe Colomb ou des conquistadors comme Cortès. C’est ce dernier qui rapporta les fèves de cacao en Espagne au 16e siècle. À l’époque, le chocolat est servi sucré avec du lait pour en neutraliser l’amertume. En France, Louis XIV et son épouse ont fait entrer le chocolat à la cour de Versailles en le consommant chaud.Alors depuis quand le chocolat a-t-il pris la forme d’un œuf ?Apparemment, la coutume d’offrir des œufs au printemps date du 15e siècle, en Alsace. Il s'agit alors d'œufs de poule, que l'on peint et que l'on décore avant de les manger. Plus tard aux 17e et 18e siècles, il est apprécié, dans les cours princières, d'offrir des œufs richement ornés. C'est au 19e siècle que l'on commence à voir apparaître les œufs tout en chocolat avec l’essor des premières chocolateries en Europe et la production de chocolat sous une forme solide.
2. Les chocolats, leur variété, leur composition
Avant d'être utilisées, les fèves de cacao doivent être nettoyées, concassées puis torréfiées. Elles sont ensuite broyées jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte de cacao. La pâte peut être chauffée puis pressée afin d'obtenir, d'un côté, du beurre de cacao et, de l'autre, de la poudre de cacao. Pour obtenir du chocolat, la pâte de cacao est longuement malaxée. On lui ajoute divers ingrédients comme du beurre de cacao, du sucre, du lait en poudre. C’est le Hollandais Coenraad Van Houten qui inventa en 1828 la presse à cacao et qui permit de séparer le beurre et la poudre de cacao. Au 19e siècle, se développent les barres de chocolat.Le cacaoyer a besoin d’un climat chaud et humide tropical pour qu’il puisse être cultivé. Il existe différentes espèces de cacao et de cacaoyers en fonction de leur origine géographique.
La composition du chocolat et des produits issus du cacao est très réglementée. À chaque type de chocolat correspond une dénomination déterminée en fonction de la teneur en cacao, dont les minima et maxima sont rigoureusement fixés :
- Le chocolat noir a la dénomination de « chocolat noir », « chocolat fin », ou « chocolat supérieur » s’il contient un minimum de 43 % de cacao. Ce pourcentage doit inclure au minimum de 26 % de beurre de cacao et 14 % de cacao sec dégraissé. Le chocolat noir est composé de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Certains industriels ajoutent de la lécithine de soja comme liant pour améliorer son fondant.
- Le chocolat au lait contient, selon la législation, un minimum de 25 % de cacao sec dégraissé, 14 % de lait en poudre et 25 % de matières grasses (beurre de cacao et matière grasse lactique) Le chocolat au lait est composé de cacao, de beurre de cacao, de lait en poudre, de sucre et souvent de vanille. Certains chocolats plus économiques incluent d’autres graisses végétales (huile de palme…) afin de réduire le coût du produit, mais aussi…sa qualité.
- Le chocolat blanc doit contenir au moins 20 % de beurre de cacao et 14 % de produits lactiques secs, dont 3,5 % de matière grasse lactique.;Le chocolat blanc n’inclut pas de cacao sec dégraissé, uniquement du beurre de cacao, du lait ou de crème, du sucre et de la vanille.
3. Les vertus du chocolat
Noir, au lait ou blanc, le chocolat apporte des éléments nutritionnels intéressants. C’est un aliment riche en glucides et en lipides mais aussi en protéines végétales.
- Un apport énergétique non-négligeable : le chocolat apporte en moyenne 490 à 550 kcal pour 100 g. Alors attention de ne pas se laisse tenter par la tablette ! Les graisses proviennent du beurre de cacao et sont constituées de 62 % d’acides gras saturés (acide stéarique et palmitique), 35 % d’acides gras monoinsaturés (acide oléique) et 3 % d’acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6). L’acide stéarique se transforme lors de la digestion en acide oléique, permettant d’assurer un niveau stable de cholestérol dans l’organisme.
- Une présence d’antioxydants intéressants sur le plan cardiovasculaire : le chocolat contient également des vitamines (B, E), des flavanoides (polyphénols) et d’autres antioxydants intéressants pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. La poudre de cacao ou le chocolat noir contiennent davantage de flavanoïdes que le chocolat au lait. C’est pour ces raisons que le chocolat noir riche en cacao est plus intéressant sur le plan cardiovasculaire. L’ingestion de cacao riche en flavanoides induirait une vasodilation des vaisseaux avec un effet favorable sur la pression artérielle.
- Une richesse en magnésium du chocolat noir : Cette richesse en magnésium que l’on retrouve davantage dans le chocolat noir par rapport au chocolat au lait ou blanc est intéressante pour le fonctionnement et la relaxation neuro-musculaire Le magnésium est aussi un oligo-élément qui stimule la sécrétion de dopamine, neurotransmetteur qui entraîne une sensation de plaisir.
- Un contenu en théobromine aux vertus vasodilatatrices : Le chocolat contient aussi de la théobromine, un produit de la même famille que la caféine, cardio-stimulant et vasodilatateur. Un bémol, cette molécule relâche les muscles du sphincter gastro-oesophagien qui bloquent le passage vers l'œsophage. Alors, si vous êtes porteur d’un reflux gastro-oesophagien, il faut mieux éviter de consommer du chocolat régulièrement.
- Un apport en substances qui régulent l’humeur : Le chocolat renferme aussi du tryptophane, précurseur de la sérotonine, messager chimique qui régule l’humeur, l’anxiété et la douleur. Mais ce n’est pas tout. Le cacao est riche en dérivés des anandamides, composés chimiques qui provoquent l’euphorie en se liant aux récepteurs cannabinoïdes.
4. Les fausses conséquences des excès
Le chocolat, comme nombre d’aliments, est victime de son lot d’idée reçue.- La crise de foie est un mythe :Nous devrions plutôt parler d’une crise de vésicule biliaire. En fait la consommation excessive de chocolats au lait et blancs apporte une trop grande quantité de graisses. Ces excès vont entraîner la contraction de la vésicule biliaire pour libérer des sels nécessaires à la digestion des graisses, d’où les douleurs ressenties. La nausée, voire les vomissements vont eux être provoqués par le ralentissement de la vidange de l’estomac, les aliments y stagnent entraînant cet inconfort. Soyez raisonnable sur votre consommation de chocolat même si vous avez envie d’en goûter toutes les saveurs.
- Le chocolat et l’acné, une idée fausse : Aucune étude n’a montré un lien entre la consommation de chocolat et l’acné. Cependant, il est préférable de les consommer en quantité raisonnable.
5. Le chocolat, un moment plaisir à déguster
Si une consommation modérée de chocolat est compatible avec une alimentation équilibrée tout excès peut entrainer une prise de poids et des conséquences néfastes sur la santé en général et la santé cardiovasculaire en particulier.
Pour ces raisons, apprendre à choisir un chocolat de qualité et le déguster en pleine conscience est primordial. Accordez-vous un moment de plaisir, asseyez-vous, fermez les yeux, humez le chocolat, frottez le sur vos lèvres, croquez-en un bout, malaxez le avec votre langue sur vos dents, vos gencives avant de l’avaler. Utilisez tous vos sens pour un vrai moment de bonheur. Vous ne mangerez peut-être qu’un seul carré mais ce sera un vrai moment de bonheur !
Si vous souhaitez aller plus loin avec plus de conseils nutritionnels après la lecture de cet article, n’hésitez pas à suivre Bélénos-Enjeux-Nutrition sur les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn. Nous pouvons également vous proposer des ateliers ou des conférences sur ce thèeme, contactez-nous.
Bibliographie
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/31005/chocolat-noir-a-moins-de-70%-de-cacao-a-croquer-tablette
https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/alimentation/chocolat
https://www.science-et-vie.com/article-magazine/le-chocolat-est-il-bon-pour-le-moral