3 repères pour améliorer la santé cardiovasculaire des femmes.
Les maladies cardio-vasculaires représentent après les cancers la deuxième cause de décès en France tout sexe confondu mais la première chez les femmes.Des facteurs de risque spécifiques aux femmes existent. Quels sont les éléments à vérifier ? Les bons réflexes?
Cet article vous donnera les points clefs à connaître sur la santé cardiovasculaire des femmes et les bonnes habitudes à adopter en matière de prévention.
Santé cardiovasculaire : les facteurs de risques typiquement féminins :
- Les femmes ont un cœur et des artères (en moyenne) physiologiquement plus petit que celui des hommes, ce qui fait qu’elles peuvent être plus rapidement ou plus gravement concernées par les facteurs de risques classiques (tabac, alcool, inactivité physique, surpoids, stress).
- Les facteurs hormonaux et reproductifs se surajoutent aux facteurs traditionnels notamment dans les phases de contraception, grossesse et ménopause en augmentant notamment la survenue de l’hypertension.
- le diabète multiplie par 5 les risques de mortalité cardiovasculaire chez la femme et seulement par 3 chez l’homme.
- les troubles du sommeil qui touchent plus fréquemment les femmes après la ménopause ont également un impact sur la santé cardiovasculaire
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la brochure “Coeur de femmes” de la fédération française de cardiologie.
Infarctus du myocarde : les signes
Les symptômes avant-coureurs de l'infarctus sont souvent négligés chez les femmes car attribués au stress ou à la fatigue de la vie familiale. il ne faut pourtant pas les négliger car c’est chez les femmes de moins de 55 ans que la prévalence de l’infarctus augmente le plus et à âge égal, la mortalité hospitalière de l’infarctus est plus élevée chez celles-ci.
- Les signes avant-coureurs : fatigue intense et persistante, essoufflement, insomnies, vertiges, gêne transitoire dans la poitrine ou les bras à l’effort, douleurs épigastriques.
- les symptômes classiques : douleur dans la poitrine « comme un étau » pouvant irradier dans les bras, la mâchoire et le dos, malaise, palpitations, nausées ou sueurs.
Santé cardiovasculaire des femmes : la prévention :
Une hygiène de vie saine qui met l’accent sur une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribue considérablement à la prévention des maladies cardiovasculaires et des facteurs de risque associés comme le diabète, le surpoids, les dyslipidémies, l’hypertension artérielle.
-
Maintenir au quotidien une alimentation source de bien-être et de santé. Pas de régime mais des petits changements qui font la différence au niveau des choix de matières grasses ou des portions alimentaires.
-
Intégrer une activité physique au quotidien en fonction de ses possibilités. Pas nécessairement faire du sport mais trouver les occasions journalières de bouger et faire du bien à son cœur.
Vous souhaitez approfondir le thème? Sensibiliser vos usagers à la prévention des maladies cardiovasculaires ? Bélénos-Enjeux-Nutrition propose des conférences et ateliers pratiques sur ce thème spécifique ainsi que sur une multitude d’autres thèmes liés à l’alimentation et l’activité physique.N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter ensemble des solutions adaptées à vos besoins.
Vous êtes intéressé(e)s par plus de conseils nutritionnels ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn