Au bureau sous le soleil : 5 idées pour des déjeuners équilibrés, rafraîchissants et savoureux
C’est l’été et la cantine de votre entreprise ferme quelques semaines ou bien vous souhaitez tout simplement profiter du soleil pour manger dehors avec vos collègues.
Vous en avez assez de manger la même salade composée pendant des semaines ou alors des sandwichs peu appétissants ?
Envie de repas alliant plaisir et légèreté pour ne pas somnoler sous la chaleur ?
Nous avons des idées ! Suivez notre guide pour avoir de nouvelles inspirations et savoir quoi apporter au bureau pour savourer des déjeuners équilibrés.
1. Ajoutez des fruits pour des salades fraîches et colorées
L'utilisation du melon et de la pastèque est très fréquente en été. Cependant vous pouvez aussi utiliser des abricots, des pêches, de la mangue pour ajouter une touche de couleurs et de vitamines à vos salades.
Et si vous êtes plus aventuriers, pourquoi ne pas essayer avec des fraises, des cerises ou tout autre fruit rouge ? Un goût sucré et un visuel plus original, parfait pour les journées les plus chaudes.
2. Utilisez un assaisonnement original pour des sandwichs savoureux
Pour changer du beurre ou de la mayonnaise dans vos sandwichs, fabriquez vos sauces maison ! Un fromage frais mélangé à des herbes aromatiques ou un fromage bleu avec des noix se marieront très bien avec du blanc de poulet.
Une sauce tomate ou un pesto peuvent tout à fait être utilisés froids dans vos sandwichs. Un goût beaucoup plus puissant s’en dégage ce qui réveillera vos papilles.
3. Variez les féculents pour des pauses surprenantes
Riz et pâtes vous lassent ? Quinoa et boulgour ne vous attirent pas plus ? Utilisez des légumineuses ! Elles ajoutent de la couleur et une texture plus variée : lentilles corail, haricots rouges ou noirs, fèves et biens d’autres se trouvent en version déjà cuites ce qui simplifie la préparation de votre gamelle.
Pensez aussi à varier les types de pain, baguette et pain de mie ne sont pas les seuls à convenir au sandwich. Les boulangeries et supermarchés regorgent de pains en format individuels ou familiaux que vous pouvez tester.
4. Pensez aux protéines aquatiques pour des repas rassasiants
Dés de jambon, lamelles de poulet ou tranches d'œuf dur sont vos protéines habituelles ? Sachez que la mer ou les rivières peuvent vous fournir des aliments protéinés tout aussi intéressants pour vos repas froids.
Il y a le maquereau, le thon et le saumon bien sûr, tout comme les crevettes ou le crabe. Mais pourquoi ne pas utiliser des anchois, du calamar ou des dés de poissons blancs ? La seule limite est votre imagination.
5. Adaptez les quantités pour des déjeuners équilibrés et légers
Quand la chaleur est là, ou tout du moins le soleil après le déjeuner, il est facile d’avoir envie de somnoler. Pour éviter que cette envie de sieste ne se prolonge au-delà de la pause repas, pensez à avoir des déjeuners bien dosés !
La moitié de votre assiette sous forme de fruits et légumes vous aidera à rassasier votre estomac sans alourdir votre digestion.
Viandes, poissons ou œufs s’ils sont présents n’ont pas besoin de dépasser les 100 g. Quant aux féculents, bien souvent, ⅓ à la moitié de l’assiette leurs suffisent. Pour les sandwichs, réduisez la quantité de pain et augmentez plutôt la garniture. L’effet de somnolence s’atténuera d’autant.
Envie de tester de nouvelles recettes ? Voici une recette de salade grecque, à compléter avec une source de protéines animales ou végétales selon votre préférence.
Vous êtes intéressé(e)s par plus de conseils nutritionnels pour vous ou votre famille ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn
Vous avez envie d’en savoir plus ou de mettre ses conseils en pratique ?
Nos conférences-débat et ateliers cuisine, animés par les diététiciens du réseau Bélénos-Enjeux-Nutrition vous proposent un panel de thématiques autour de l’équilibre alimentaire en fonction de l’âge et de l’évolution des besoins nutritionnelle pour rester en forme.