Le sport au féminin : des atouts pour encourager la pratique
2024, Paris ville hôte des Jeux, nous démarrons, aujourd’hui, la semaine olympique et paralympique organisée par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. Pour cette année olympique, nous souhaitons encourager la pratique du sport au féminin, pour la santé des femmes, leur bien-être et leur équilibre aussi bien physique que mental. Qu’en est-il, en effet, du sport au féminin d’un point de vue santé ? Pourquoi est-il important de promouvoir la pratique sportive au féminin ?
Bélénos Enjeux Nutrition apporte un éclairage sur les bienfaits du sport sur la santé des femmes. Hélène Buyscchaert, diététicienne du réseau Bélénos-Enjeux-Nutrition nous présente tous les avantages à entretenir une bonne condition physique tout au long de la vie d’une femme.
Pourquoi encourager les femmes à pratiquer une activité sportive ?
A tout âge, les bienfaits d’une pratique régulière d’une activité physique ne sont plus à démontrer que ce soit sur le plan physique, mental et social. Triste réalité, mondialement reconnue, les femmes font moins de sport que les hommes. En France, malgré une nette progression, une femme a en moyenne 20% de chance en moins qu’un homme de pratiquer une activité physique ou sportive (selon INSEE).
Il existe une grande disparité en fonction du modèle socio- économique et culturel. Jusqu’à l’âge de 11 ans, les filles et les garçons ont à peu près la même pratique sportive. L’écart se creuse dès l’adolescence. Le faible niveau d’activité physique est courant, en effet, chez les adolescents, en particulier chez les filles.
Voici quelques chiffres marquant :
- Seulement 17,6% des garçons et 9,6% des filles déclarent respecter la recommandation de l’OMS d’au moins une heure d’activité physique modérée à vigoureuse par jour.
- La situation ne s’arrange pas avec l’âge: seul un quart des adultes de plus de 55 ans pratiquent un sport ou font de l’exercice au moins une fois par semaine.
- Les femmes sont aussi moins actives que les hommes. La différence entre les sexes est flagrante entre 15 à 24 ans: 73% des hommes pratiquent au moins une fois par semaine des activités sportives ou font de l’exercice, contre 58% des femmes.
Le sport, un point de levier d’émancipation des femmes et des filles.
La pratique d’une activité physique régulière permet de développer sa force physique et mentale et favorise une meilleure confiance en soi. En prenant conscience de leurs capacités et de leur potentiel, les filles, les femmes peuvent plus facilement défendre leurs droits, leurs corps et leurs libertés.
Le sport, 6 atouts spécifiques à la santé des femmes :
1. Il protège notre cœur et nos artères.
Selon la Société Française de Cardiologie, 1/3 des décès chez les femmes sont liés aux maladies cardio-vasculaires. En France, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes.
Le cœur est un muscle qui fonctionne comme une pompe, se contractant et se relâchant pour faire circuler le sang et l’oxygène. Il se renforce grâce à l’activité physique qui aide à la dilatation des artères, réduisant de surcroît le dépôt de cholestérol sur les parois. Plus tonique et plus puissant, il se fatigue et s’essouffle moins vite.
=> En pratique : un sport bon pour le cœur est un exercice d’endurance long et régulier (30 à 45 mn de marche, footing, vélo, natation).
2. Il aide à maintenir notre poids santé.
En renforçant nos muscles, le sport contribue à accroître notre métabolisme de base (quantité d’énergie dépensée au repos) pour assurer nos fonctions vitales. Une activité régulière permet de maintenir notre poids de forme, limiter les prises de poids notamment lors de périodes de changements hormonaux (adolescence, grossesse, ménopause) et préserver notre forme au quotidien.
=> En pratique : allier renforcement musculaire et entrainement fractionné de haute intensité.
3. Il entretient notre tonus musculaire.
Dès l’âge de 30 ans, le tissu musculaire subit une dégénérescence progressive de l’ordre de 3 à 8% par décennie, avec une accélération dès 50 ans, et à 70 ans nous avons perdu la moitié de notre masse musculaire au profit du tissu adipeux... Le renforcer permet de prévenir la sarcopénie (vieillissement qui se manifeste par une diminution de la force et de la masse musculaire) et de préserver sa force et toute sa motricité.
=> En pratique : le renforcement musculaire au poids de corps ou avec du petit matériel (comme un élastique ou une bouteille d’eau) permet d’améliorer la force, la résistance.
4. Il prévient l’ostéoporose
En contrant la perte de densité osseuse, l'activité physique aide à la prévention de l'apparition de l'ostéoporose. Comme pour les muscles, après l’âge de 30 ans, on perd de la masse osseuse. À la ménopause, les femmes sont particulièrement touchées.
=> En pratique : les activités avec un impact sur le sol renforcent les os et éloignent l’ostéoporose.
5. Il est un atout dans la prévention du cancer du sein, ainsi qu'en cours de traitement
En France, une femme sur huit est concernée par la maladie et 15 à 20 % de ces cancers sont directement imputables à la sédentarité. En régulant l’excès de masse grasse intra-abdominale, la glycémie et la production d’insuline, le sport diminue considérablement le risque de développement de cellules cancéreuses.
Mieux encore, l’activité physique est aujourd’hui considérée comme un soin de support, appuyé par des résultats scientifiques probants.
6. Il réduit les risques pelvi-périnéaux.
Avec l’âge, les accouchements et certaines maladies, 1 femme sur 5 souffrira de fuites urinaires ou bien de descentes d’organes (prolapsus).
=> En Pratique : le Pilate, le renforcement musculaire et le gainage sont très efficaces.
Le sport au féminin : encore quelques atouts
Nous pouvons également ajouter l’impact positif d’une pratique sportive régulière et adaptée sur le système immunitaire, les douleurs dorsales ou encore sur le stress.
Alors, motivée pour entreprendre, poursuivre ou reprendre une activité sportive ?
Pour une reprise, optez pour une activité qui vous fait envie. Pratiquez-là en groupe, c’est plus motivant. Appartenir à un groupe renforce l’estime de soi et participe à la santé mentale. Si vous reprenez l’activité physique ou si vous abordez cette épreuve avec quelques réticences, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour éviter les blessures et pour que votre pratique rime avec plaisir.
Vous êtes intéressé(e)s par plus de conseils nutritionnels ?
Suivez Bélénos-Enjeux-Nutrition sur les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn ou contactez-nous.
Sources :
Rapport mondial de situation sur l’activité physique 2022: résumé d’orientation. 19 octobre 2022 https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240060449Etude Femmes et Sport, constat et enjeux, Révision 2023 https://www.csf.gouv.qc.ca/publications.
Ji et al Sex, Physical Activity, and Mortality Risk J A C C V OL . 8 3 , NO. 8 , 2 0 2 4, F E B R U A R Y 2 7 , 2 0 2 4 : 7 8 3 – 7 9 3